Moderniser et simplifier les plans de gestion des espaces naturels

Le plan de gestion constitue la pierre angulaire du dispositif de gestion d’un espace naturel. Au-delà de la seule définition de l’état des lieux et des objectifs à atteindre, c’est un véritable outil de travail au quotidien pour les professionnels en activité.

Sa conception est une étape importante : elle permet de garantir la continuité et la cohérence des actions dans le temps. C’est un document évolutif qui doit laisser la place à l’adaptation et la créativité.

Chaque réseau a, au fil du temps, développé ses propres outils et méthodes, innovants, pragmatiques, souvent convergents. Réserves Naturelles de France a édité avec l’Aten le « Guide méthodologique des plans de gestion des réserves naturelles ». Mais cette édition qui date de 2006 mérite d’être mise à jour et enrichie de l’expérience des gestionnaires de terrain.
Est ainsi née l’idée de la rédaction d’un guide commun des plans de gestion, simple, applicable à l’ensemble des gestionnaires (Réserves naturelles, Espaces naturels sensibles, Natura 2000, sites des Conservatoires, Réserves Biologiques, Réserves de chasse et de faune sauvage, terrains privés des associations et fondations…).

Cette 19ème édition du Forum des gestionnaires a vocation à présenter des retours d’expériences des gestionnaires sur l’élaboration et la mise en œuvre de leurs plans de gestion.
Ces expériences et témoignages viendront enrichir et questionner le contenu du futur guide des plans de gestion dont la mise en ligne est prévue pour mi-2014.

Le Forum des gestionnaires d’espaces naturels est un rendez-vous annuel privilégié. Aussi, afin de réussir cette édition 2014, nous comptons sur votre concours et votre participation active.

Source : Aten (document original : http://forumdesgestionnaires.espaces-naturels.fr/2014/appel-a-contribution)