Le groupe de référence français

Partenaires

Des soutiens à différentes échelles

Le développement de l’initiative de la liste verte des aires protégées est soutenu en France par plusieurs partenaires techniques et financiers, à qui nous adressons tous nos remerciements.

Mairie de Marseille – service mer et littoral

La coopération a commencé en 2012 avec IMPAC 3 et le Comité français de l’UICN travaille étroitement avec le service mer et littoral sur la liste verte.

Région Île-de-France

Le conseil régional d’Île-de-France est l’assemblée délibérante de la région française d’Île-de-France, collectivité territoriale décentralisée agissant sur le territoire régional.
Une subvention est en cours de renouvellement.
En ce qui concerne la liste verte, le Comité français de l’UICN est en partenariat technique avec Natureparif.

Agence des aires marines protégées

L’Agence des aires marines protégées est un établissement public pour la protection du milieu marin.
La convention avec le Comité français de l’UICN de 2014-2015 a pour objectif de travailler en lien étroit sur la liste verte et de co-organiser le congrès français des aires marines protégées qui aura lieu à Brest en 2015.

Parcs nationaux de France

La loi du 14 avril 2006 relative aux parcs nationaux a créé l’établissement public Parcs nationaux de France. Il s’agit d’un établissement public national à caractère administratif placé sous la tutelle du ministre chargé de la protection de la nature.
Parcs nationaux de France a vocation à créer du lien entre les établissements publics des parcs nationaux et renforcer leur culture commune, à les promouvoir aux niveaux national et international et à contribuer à la qualité de leur gestion.
La convention avec le Comité français de l’UICN de 2014 a pour objectif de travailler en lien étroit sur la liste verte.

Ministère de l’agriculture et de la forêt – direction de la chasse et de la forêt

Le ministère de l’Agriculture et de la forêt est l’administration chargée de la politique agricole, halieutique, forestière et alimentaire.
Une convention de partenariat avec la direction des forêts est en cours et a pour objectif de soutenir l’assignation de catégorie de gestion UICN et la liste verte. C’est dans ce cadre que le comité français de l’UICN applique ces deux méthodes aux réserves biologiques d’Ile-de-France.

Devenir partenaire de la liste verte