Le groupe de référence français

L’équipe

L’administration du groupe de travail est assurée par l’équipe permanente du programme aires protégées du Comité français de l’UICN, qui fournit également un support technique aux sites candidats.

Thierry LEFEBVRE
Thierry LEFEBVREChargé de programme Aires protégées
Thierry a rejoint le Comité français de l’UICN en 2010 pour coordonner le programme aires protégées. Sa formation universitaire est interdisciplinaire, à la fois en sciences de la nature (ingénieur en agriculture, master en ingénierie de l’écologie et gestion de la biodiversité) et en sciences de l’homme (doctorat en sociologie des sciences, DEA en Environnement, travaux de thèse en anthropologie sociale). Ses expériences professionnelles l’ont conduit à travailler dans le secteur de la recherche scientifique (Université de Technologie de Compiègne, CNRS) avant de s’engager dans le secteur de la conservation de la nature (Secrétariat de la Convention sur la diversité biologique, UICN).
Sophie COSTE-DURIEUX
Sophie COSTE-DURIEUXChargée de mission Gestion des aires protégées
A la suite de l’obtention de son Master professionnel « gestion de la biodiversité et des écosystèmes » à l’Université de Lille 1 en 2008, Sophie a travaillé plus de quatre années sur le développement de la Stratégie de création des aires protégées au sein du Service du Patrimoine Naturel au Muséum national d’Histoire Naturelle. Elle a ensuite rejoint le Comité français de l’UICN en 2013 au sein duquel elle a intégré le programme aires protégées. Dans le cadre de sa mission sur la gestion des aires protégées, Sophie assure le suivi des dossiers de candidature sur la liste verte.
Jean-François SYS
Jean-François SYSChargé de mission Méditerranée
Après avoir fait un master en sciences de la communication en 2013, Jean-François a intégré le comité français de l’UICN pour contribuer à l’organisation du troisième congrès mondial des aires marines protégées. Jean-François est basé à Marseille et travaille sur la gestion et la gouvernance des aires protégées françaises du littoral méditerranéen.