Nos

autres sites

liens

Commission Aires protégées

//Foire aux questions
­

Ressources

Présentation     Publications     Liens utiles     Glossaire     FAQ

Foire aux questions

Introduction

Toutes les questions les plus courantes sur la liste verte. Si vous ne trouvez pas de réponses, écrivez nous en remplissant le formulaire sur la partie droite de l’écran ou par courriel à …

L’UICN et ses partenaires vont développer et lancer une nouvelle norme mondiale de qualité pour les aires protégées. Les gestionnaires des différents types d’aires de conservation, allant des aires marines protégées aux zones de conservation en montagnes, en passant par des récifs gérés par les communautés locales ou encore des réserves naturelles intégrales, sont encouragés, sur la base du volontariat, à rejoindre et à maintenir ces standards de l’UICN, et seront dûment reconnus pour leurs réalisations. Il s’agit de la Liste Verte de l’UICN des Aires Protégées.

L’accréditation est une reconnaissance par un organisme tiers de la compétence d’un organisme dans un domaine donné. Elle peut être une démarche volontaire, pour mettre en valeur sa compétence ou une obligation dans le cadre de certaines réglementations.

La normalisation ou la standardisation est le fait d’établir respectivement des normes et standards techniques, c’est-à-dire un référentiel commun et documenté destiné à harmoniser l’activité d’un secteur. Cette dernière est réalisée par des organismes spécialisés, qui sont le plus souvent soit des organismes d’État, soit des organisations créées par les professionnels d’un secteur d’activité donné.

La certification est une procédure destinée à faire valider, par un organisme agrée indépendant la conformité du système qualité d’une organisation à un référentiel de qualité officiel et reconnu. C’est un processus d’évaluation de la conformité qui aboutit à l’assurance écrite qu’un produit, une organisation ou une personne répond à certaines exigences.