Les sites

ESPACE NATUREL SENSIBLE

Marais d’Episy

M. Vergnol (Conseil général de Seine-et-Marne)

Description

Écrins de biodiversité et indicateurs de la qualité de l’environnement, les espaces naturels sensibles (ENS) sont des sites exceptionnels, préservés de l’urbanisme, des infrastructures routières et de toute forme de dégradation.

L’ENS du Marais d’Episy se situe à proximité de Fontainebleau. La nature remarquable du site, notamment la richesse et l’originalité de sa flore, est reconnue depuis la fin du XVIIIe siècle par les scientifiques. Le Département de Seine-et-Marne a saisi l’opportunité en 1999 d’en acquérir 12 ha au titre des Espaces Naturels Sensibles. Et en 2005, est devenu propriétaire des terrains appartenant à la Commune d’Episy pour une surface de 32 ha. Aussi aujourd’hui, il est propriétaire de 44 ha du marais d’Episy. Il gère et valorise ce site dans le cadre de sa politique ENS dont une partie a été aménagée et ouverte au public en 2006.

La principale caractéristique de l’ENS est d’être un marais tourbeux, milieu devenu rare en Île-de-France. Ce bas-marais alcalin est d’une richesse exceptionnelle reconnue dans toute l’ile de France.
Ce site a fait l’objet de destruction (exploitation alluvionnaire) et de dégradation importante ces dernières décennies (embroussaillement et assèchement). Dans ce contexte, un programme de restauration de l’ensemble du marais et de sa périphérie (plan d’eau de carrière, prairie SAGEP…) a été initié en 1998, avec notamment une ouverture généralisée et une ré-alimentation en eau à partir du plan d’eau de carrière. Ces travaux de restauration se poursuivent actuellement par des prestations d’entretien (fauche, pâturage extensif…) et de mise en valeur pédagogique (sentier de découverte).
Cet espace est protégé en Arrêté Préfectoral de Protection de Biotope depuis 1982 et est inclus dans le site Natura 2000 « basse vallée du Loing » au titre de la Directive européenne « Habitats ». Il fait également l’objet Zones Naturelles d’Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique (ZNIEFF) et quelques secteurs boisés situés en périphérie est et nord du Marais d’Episy sont des Espaces Boisés Classés (EBC).

Carte d’identité

Caractéristiques

  • Création: 1982
  • Superficie: 51 ha
  • Catégorie UICN: IV
  • Code WDPA: 83037

Situation géographique

Episy

Liens utiles

Fiche INPN
Fiche WDPA

Tous les lauréats

Standards de la liste verte

Les chiffres expriment le pourcentage d’indicateurs respectés pour chaque pilier de la liste verte.

Planification robuste 95
Gouvernance équitable 90
Gestion efficace 92
Succès de conservation 96

Diaporama

Autres lauréats

Loading...

Consultation des parties prenantes en vue de la procédure de réinscription : questionnaire