Les sites

PARC NATIONAL

des Pyrénées

Description

Le Parc national des Pyrénées est le troisième parc national français, créé par le décret du 23 mars 1967 modifié par le décret du 15 avril 2009.

Il s’étire sur 100 kilomètres, sur 2 départements (Pyrénées-Atlantiques et Hautes-Pyrénées) et 2 régions (Aquitaine et Midi-Pyrénées), du Gave d’Aspe à la Neste d’Aure, le long de la crête frontière qui l’unit à l’Espagne.

Unique parc national français du massif pyrénéen, il protège, sur les 4507 hectares de coeur, des territoires d’altitude ne descendant jamais au-dessous de 1 000 mètres et culminant à 3 298 mètres à la Pique Longue du Vignemale.

Le coeur se développe sur le territoire administratif de 15 communes (6 communes en Béarn et 9 en Bigorre). Les collectivités (communes et commissions syndicales) y sont propriétaires de 97% des terrains, en raison du mode collectif de gestion sylvo-pastorale.
Le coeur confère à l’ensemble du parc national une partie importante de son caractère. Celui-ci repose à la fois sur des éléments matériels, notamment un riche patrimoine naturel, culturel et paysager, spécifique et objectivement décrit, mais aussi sur des éléments immatériels, notamment sur tout ce qui suscite chez l’homme, l’émotion, le respect, un imaginaire particulier et une capacité de ressourcement. Il renvoie donc à l’esprit des lieux, à la force séductrice de l’ensemble classé en coeur de parc national et à l’attirance qu’il exerce. Ce caractère plonge ses racines dans l’histoire du lieu, favorise une pluralité de visions de l’espace considéré, et continue à s’affirmer au-delà des évolutions naturelles, économiques et sociales à l’œuvre localement.

Pour protéger la grande diversité de la faune, de la flore, des habitats et du patrimoine culturel, le Parc national des Pyrénées poursuit l’inventaire et l’évaluation du patrimoine naturel et culturel. L’ensemble de ces travaux de connaissance est nécessaire pour mener à bien les missions de gestion conservatoire ainsi que pour aider à un développement économique harmonieux de ce territoire.
Le territoire du Parc national est ainsi doté d’une grande variété de milieux (plus d’une centaine de types d’habitats ont été recensés dans les Hautes-Pyrénées) et est riche de plus de 500 espèces de vertébrés, 50 000 espèces d’invertébrés et 3 500 d’espèces floristiques vasculaires.

Carte d’identité

Caractéristiques

  • Création: 
  • Superficie: ha
  • Catégorie UICN: II
  • Code WDPA:

Situation géographique

Episy

Liens utiles

Fiche INPN
Fiche WDPA

Tous les lauréats

Standards de la liste verte

Les chiffres expriment le pourcentage d’indicateurs respectés pour chaque pilier de la liste verte.

Planification robuste 95
Gouvernance équitable 90
Gestion efficace 92
Succès de conservation 96

Diaporama

Autres lauréats

Loading...

Consultation des parties prenantes en vue de la procédure de réinscription : questionnaire